NOUVELLES
30/09/2012 05:38 EDT | Actualisé 30/11/2012 05:12 EST

ATP - Bangkok - Finale: Gasquet écoeure une nouvelle fois Simon

Richard Gasquet a remporté dimanche à Bangkok (dur, indoor) son premier tournoi ATP depuis plus de deux ans en battant dans une finale 100 % française Gilles Simon, un adversaire qu'il a toujours battu en six confrontations.

Gasquet, 26 ans, qui s'est imposé facilement (6-2, 6-1) en 1 h 07 minutes de jeu, compte désormais sept titres ATP, le précédent remontant en mai 2010 à Nice (terre battue).

Si le Biterrois avait perdu ses deux précédentes finales disputées en 2012 (Toronto, Estoril), sa victoire dans la capitale thaïlandaise n'a jamais fait l'ombre d'un doute face à un adversaire diminué par une douleur à un genou.

Gasquet avait pourtant perdu son service d'entrée, mais il avait égalisé immédiatement en prenant à son tour la mise en jeu de Simon, vainqueur à Bangkok en 2009.

A 3-2 en sa faveur, Gasquet prenait le service de Simon et enchaînait sur trois jeux de suite, empochant au passage la première manche en 29 minutes.

Dans le second set, Simon égalisait à 1-1, mais capitulait rapidement face à la précision de son adversaire, redoutable en revers.

Gasquet remportait cinq jeux de suite et signait la victoire sur sa troisième balle de match sur un énième revers gagnant.

Ce succès à Bangkok dans la 18e finale franco-française de l'histoire permet à Gasquet, l'un des rares joueurs à s'être imposés sur toutes les surfaces, de se relancer dans la course à la qualification pour le Masters qui réunira du 5 au 12 novembre les huit meilleurs joueurs de la saison à Londres.

Douzième de la "Race" avant Bangkok, Gasquet devrait grappiller une place et pourrait participer au rendez-vous londonien même sans rentrer dans le top 8, à la faveur de possibles forfaits.

jr/ep

PLUS:afp