Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alison Redford veut rassurer les consommateurs de viande

Alison Redford veut rassurer les consommateurs de viande

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, a déclaré dimanche que le boeuf produit dans la province ne présente pas de danger aux consommateurs et qu'il est important d'effectuer tout rappel de ces produits dans des délais raisonnables.

Sa déclaration intervient alors que l'usine de transformation de boeuf haché XL Foods a vu son permis d'exploitation suspendu vendredi en raison d'un rappel massif de produits possiblement contaminés par la bactérie E. coli.

« Notre priorité est de rouvrir l'usine dès que possible », a expliqué Mme Redford en soulignant que l'Alberta entend travailler de près avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et XL Foods.

La première ministre soutient que les producteurs de boeuf albertains appliquent les normes de sécurité les plus élevées possible et que cette viande est une source importante de protéine.

Nouveau rappel

L'ACIA a par ailleurs rappelé dimanche de nouvelles viandes de l'usine XL Foods, portant à plus de 300 le nombre de produits touchés.

Le rappel est suivi de près par l'agence des services de santé de l'Alberta qui mène une enquête dans neuf cas d'empoisonnements dont la source pourrait provenir d'une contamination directe de l'usine ou de machines d'attendrissage utilisées dans les magasins.

La viande visée par le rappel ne donne à première vue aucun signe de contamination et ne sent pas forcément mauvais, mais peut donner de douloureux maux à l'estomac et des diarrhées sanglantes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.