NOUVELLES
30/09/2012 03:11 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

Afghanistan: quatre morts, dont deux Américains, dans un attentat

KABOUL - Un attentat dans l'est de l'Afghanistan a fait samedi quatre morts dont un soldat américain de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN, ont annoncé dimanche des responsables américains et afghans.

Un soldat américain, un prestataire civil américain de l'Alliance atlantique et au moins deux soldats afghans ont été tués lors de cette attaque, samedi après-midi. D'après un porte-parole du gouvernorat de la province de Wardak (est), un soldat afghan a ouvert le feu sur des soldats américains dans le district de Sayd Abad, près d'une base utilisée conjointement par les forces afghanes et américaines.

Il s'agit apparemment d'un "attentat de l'intérieur", selon l'OTAN. Ces attaques, perpétrées par des hommes portant l'uniforme afghan et retournant leurs armes contre les militaires de l'ISAF, se sont multipliées au cours des derniers mois. Elles ont tué plus de 50 soldats de l'OTAN depuis le début de l'année, dont des Américains et des Français.

Quelque 129 000 soldats de l'OTAN, principalement Américains, sont actuellement déployés en Afghanistan. Ces effectifs doivent être ramenés à moins de 100 000 d'ici la fin 2012, avant le départ des forces de l'OTAN prévu d'ici la fin 2014.

L'Alliance atlantique forme les forces afghanes qui doivent assurer la sécurité du pays après le retrait de l'ISAF, une stratégie remise en question par le manque de discipline des soldats afghans, le taux élevé de désertions, et la multiplication des attentats de l'intérieur. La mort samedi du soldat américain porte à 2000 le nombre de GI's tués depuis 2001.

PLUS:pc