NOUVELLES

Inondations dans le sud de l'Espagne: dix morts

29/09/2012 06:49 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

MADRID - Les inondations dues aux pluies diluviennes qui ont frappé vendredi le sud de l'Espagne ont fait dix morts, selon un nouveau bilan samedi des autorités locales.

Les régions de Malaga, Murcie et Almeria sont les plus touchées par ces intempéries survenant après des semaines de sécheresse et de canicule. Des cours d'eau sont sortis de leur lit et des véhicules ont été emportés par les flots boueux.

D'après une porte-parole du gouvernement régional d'Andalousie, on déplore cinq morts dans la province de Murcie, trois morts dans celle d'Almeria et deux dans celle de Malaga. Une Britannique de 52 ans et un sans-abri sont en outre portés disparus dans la région d'Almeria.

Plusieurs centaines d'habitants ont dû évacuer leurs habitations, selon la presse locale. Les inondations ont rendu impraticables des ponts et axes routiers, tandis que le trafic ferroviaire régional et à grande vitesse entre Madrid et Valence a été interrompu.

A Gandia (sud-est), au sud de Valence, une tornade a fait tomber la grande roue d'une fête foraine, faisant 35 blessés dont 15 graves, selon la municipalité. D'après la presse locale, la fête foraine était fermée au moment de l'orage qui a engendré la tornade, et les blessés sont des forains ou employés.

Le front orageux à l'origine des intempéries remontait samedi vers le nord, en direction des Iles Baléares et de la Catalogne.

PLUS:pc