POLITIQUE
29/09/2012 04:26 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST

Le premier ministre de l'Ontario Dalton McGuinty gagne son vote de confiance

CP

Le premier ministre de l'Ontario et chef du parti libéral a gagné son vote de confiance, samedi. Dalton McGuinty a obtenu l'appui de 85,8 % des délégués de son parti réunis en assemblée générale à Ottawa.

Près d'un millier de membres libéraux sont réunis au Centre des congrès d'Ottawa depuis vendredi soir.

Le Parti libéral de l'Ontario a subi les foudres de nombreux fonctionnaires et syndicats provinciaux au cours des derniers mois en raison du gel salarial que le gouvernement compte imposer à des centaines de milliers d'employés des secteurs public et parapublic.

Près d'une centaine de personnes ont manifesté devant le centre des congrès de la capitale nationale afin de démontrer leur désaccord.

Dans un discours précédant le dévoilement du résultat du vote, Dalton McGuinty a indiqué que son parti devait mieux expliquer les différentes mesures gouvernementales aux Ontariens afin que ces derniers comprennent leurs avantages.

Il a notamment cité le mécontentement des citoyens lors de la mise en place de la contribution-santé et de la taxe de vente harmonisée, il y a quelques années.

« La croissance [économique] est plus importante quand un gouvernement prend des décisions avisées sur le plan financier. » -- Dalton McGuinty, chef du Parti libéral de l'Ontario

Le chef du parti a cependant avoué que l'équilibre budgétaire pourrait amener plusieurs défis pour son gouvernement. « Nous sommes les seuls à avoir un plan capable d'équilibrer le budget tout en protégeant la santé et l'éducation », a-t-il soutenu.

Dalton McGuinty a aussi rappelé les réalisations de son gouvernement depuis 2003.

Le Parti libéral de l'Ontario a perdu sa majorité à l'Assemblée législative en octobre 2011.

Le meilleur résultat

Dalton McGuinty est le chef de parti à Queen's Park qui a obtenu le meilleur appui des membres de son parti politique au cours de la dernière année.

En février, le chef du Parti progressiste-conservateur, Tim Hudak, avait obtenu l'appui de 79 % des délégués.

Pour sa part, la chef du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario, Andrea Horwath, avait obtenu un résultat de 76,4 % malgré la bonne performance de son parti aux élections provinciales d'octobre 2011.

Dalton McGuinty est le chef du Parti libéral de l'Ontario depuis 1996. Il est le premier ministre de la province depuis neuf ans.