NOUVELLES
28/09/2012 04:25 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Un insecte ravage les pelouses de certains propriétaires

Des centaines de propriétaires de la région de Québec sont aux prises avec un insecte ravageur qui détruit presque totalement leur pelouse. Il s'agit de la pyrale des prés, qui se nourrit des racines de gazon.

Le problème touche particulièrement les nouveaux quartiers et les propriétés où l'aménagement paysager a été réalisé au cours des dernières années.

L'insecte affectionne particulièrement la jeune tourbe et les étés secs. C'est pour cette raison que certains propriétaires ont pensé pendant la saison estivale que le jaunissement de leur gazon était attribuable à la sécheresse.

C'est le cas de Frédérique Paradis. « Étant donné l'été très chaud qu'on a eu, le gazon était déjà jaune, mais il n'a pas reverdi en même temps que les autres. C'est là qu'on a commencé à se demander si le gazon n'était pas malade », raconte Mme Paradis.

« Mon chum est allé voir le gazon, il a tiré dessus et il a vu que tout levait. On a une voisine qui a déjà eu l'expérience dans une ancienne maison. Donc, elle a confirmé que c'était la pyrale », ajoute-t-elle.

Conséquemment, des centaines de propriétaires de nouvelle maison devront refaire leurs terrains. La facture risque donc d'être salée.

« C'est un insecte qui est quand même en croissance dans les dernières années au Québec. Il s'attaque beaucoup aux nouveaux terrains nouvellement établis à partir de gazon en plaque », explique Guillaume Grégoire, agronome et chercheur à l'Université Laval.

Ce dernier ajoute que l'insecte cause beaucoup de dommages dans les 5 premières années après l'implantation d'un terrain. « C'est là qu'on va retrouver des dommages généralement [...] On ne sait pas pourquoi, mais on sait que c'est comme ça. »

PLUS: