NOUVELLES

Somalie: l'armée kenyane aurait pris le port de Kismayo

28/09/2012 02:20 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

L'armée du Kenya affirme avoir conquis le port somalien de Kismayo, qui était encore aux mains de rebelles islamistes d'Al-Shabab.

Un porte-parole militaire a confirmé la nouvelle à la télévision. Selon lui, l'armée aurait rencontré peu de résistance.

Les habitants du secteur ont toutefois affirmé à des médias qu'ils entendaient des combats sur la plage, située à quelques kilomètres de la ville.

Il s'agit d'une autre offensive pour mener les rebelles en déroute. L'opération a débuté mardi et plusieurs cibles stratégiques ont été bombardées depuis.

Le port de Kismayo était l'un des derniers bastions de la milice Al-Shabab, qui s'oppose au gouvernement de la Somalie et qui serait affiliée à Al-Qaïda. La milice islamiste a longtemps contrôlé de larges portions du sud et du centre du pays. Elle a été chassée de Mogadiscio à l'été 2011.

Le Kenya a envoyé des soldats en octobre dernier. Ils se sont joints à la force de l'Union africaine, après une série d'attaques sur leur territoire. L'Ouganda, le Burundi et Djibouti comptent également des troupes dans la lutte à Al-Chabab.

Il y a quelques semaines, la Somalie s'est donné un nouveau président avec l'élection de Hassan Sheikh Mohamud. Il a défait le président sortant Sheik Sharif Sheikh Ahmed.

PLUS: