SIESTE - Il faut bien l'avouer, au Huffington Post, nous avions des doutes quant à la réalité de l'objet et la sincérité de la démarche. Pourtant les créateurs de l'Ostrich Pillow (l'oreiller autruche, en Français), un oreiller conçu pour pouvoir faire sa sieste un peu partout, ont bel et bien réuni les 70.000 dollars dont ils avaient besoin sur le site de crowdfunding Kickstarter.

L'appel de fond est d'ailleurs ouvert jusqu'au 18 octobre, et rien que la journée du 26 septembre leur a rapporté 20.000 dollars. Ils en sont à 93.341 dollars aujourd'hui.


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Tout porte à croire que ce n'est pas un gag. À commencer par l'argent rassemblé. La page Kickstarter des créateurs indique même l'existence d'une entreprise derrière le projet : Studio Banana Things. L'entreprise dispose de son propre site Internet, sur lequel on trouve plusieurs photos ainsi qu'une vidéo fort chic de présentation de l'objet.



Les créateurs de l'objet seraient deux architectes, Portilla Kawamura et Ali Ganjavian. Leur cabinet Kawamura Ganjavian disposerait de bureaux à Madrid, Paris, Londres, Lausanne et Washington D.C., aux Etats-Unis. Basée en Espagne, Studio Banana serait l'une de leurs divisions. On trouve sur la chaîne YouTube de la chaîne une autre vidéo, dont tout indique qu'elle a été conçue pour nous endormir:



Mais pour quelle raison une entreprise disposant de bureaux dans plusieurs grandes villes aurait-elle besoin de faire un appel de fond auprès du public, grâce à un site de crowdfunding? Nous voulions leur poser cette question. Sur le site de Studio Banana, il existe bien une adresse email à l'intention des journalistes, mais en guise de réponse à notre demande d'information, nous avons reçu le message d'erreur suivant:


capturebanana


Le cabinet d'architecture a pourtant l'air sérieux. Son site recense plusieurs dizaines d'objets créés par la firme. On y trouve aussi plusieurs adresses mail, auxquelles nous avons renvoyé notre demande. Une réponse a fini par arriver de l'adresse press@studiobanana.com. Signée Shazia, dont le site du cabinet indique qu'elle travaille au bureau de Londres, nous pouvions lui demander ce que nous voulions. Bonne nouvelle, tout semble en ordre. Et vous devriez bientôt pouvoir faire la sieste au bureau grâce à ce drôle d'oreiller.

Croyez bien que vous pourriez en avoir besoin, car depuis une dizaine d’années le temps de sommeil n’a cessé de se rétrécir. Aujourd’hui, un Français dort en moyenne 7 heures et 5 minutes, selon l’enquête réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la MGEN. Nous avons perdu près de deux heures en deux générations: nous dormions environ 8 heures il y a 25 ans, et 9 heures il y a 50 ans. À bon entendeur.


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  • Cachez ce réveil que je ne saurai voir

    Ne cherchez pas à savoir quelle heure il est. Vous rendrez compte qu'il est déjà trois heures du matin ne fera que vous stresser davantage. Planquez votre réveil sous votre lit, vous l'entendrez, mais vous ne le verrez pas. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/szift/3196084839/" target="_hplink">Szift</a></em>

  • Aidez votre esprit à se détendre

    La nuit on pense à tout, à tout ce qu'on doit faire, ce qu'on devrait faire, ce qu'on aurait dû faire. D'où l'intérêt d'avoir un plan pour tenir éloigner cette angoisse. Quand vous sentez que votre esprit commence de tourner à toute vitesse ou encore quand vous êtes réveillé par le stress, prenez une fille de papier et notez tout ce que vous avez à faire. Cela vous permettra de faire le ménage dans votre tête. Si le stress l'emporte, prenez une grande inspiration et remémorez-vous ce que vous venez d'écrire sur votre petit bout de papier. Tout est sous contrôle, vous pouvez vous rendormir. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/boboroshi/566081668/" target="_hplink">boboroshi</a></em>

  • Pensez à un lieu qui vous plaît

    Votre cerveau continue de bourrer? Rebecca Scott, docteur et experte en troubles du sommeil au <a href="http://www.nysleepinstitute.com/" target="_hplink">New York Sleep Institute</a> recommande de "penser très fort à une expérience positive ou à quelque chose ou quelqu'un qui vous aura rendu heureux." Pour le psychologue Robin Haight, il peut aussi être utile de se représenter dans un lieu confortable, à la plage, dans les bois, ou pourquoi pas dans un hamac, de sorte à vous détendre. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/stevenworster/7666495156/" target="_hplink">Steven | Alan</a></em>

  • Luttez contre les bouffées de chaleur

    Pendant la ménopause, la diminution des niveaux d'oestrogènes peut provoquer des bouffées de chaleur. La nuit, elles sont susceptibles de vous réveiller. Si cela arrive souvent, gardez votre chambre fraîche. Ouvrez une fenêtre, installez un ventilateur ou l'air conditionné. Portez des vêtements plus légers, faites de même avec vos draps. Parlez-en aussi avec votre médecin. Il pourrait vous proposer un traitement à base d'hormones ou encore des antidépresseurs. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/knitsteel/7753312236/" target="_hplink">knitsteel</a></em>

  • Il ronfle? Dites-lui d'aller voir un médecin

    Oui oui, ça se soigne.

  • Propriété privée!

    Tenez les enfants et les animaux éloignés de votre chambre à coucher. C'est parfois difficile, mais vous y gagnerez en tranquillité. Sauf si on s'agite devant votre porte.

  • Faites le black out

    La lumière et le bruit, aussi légers soient-ils sont susceptibles de vous déranger bien plus que vous ne l'imaginez. Éteignez votre téléphone et mettez le à charger hors de votre vue. Une chambre noire de chez noire aura des effets bénéfiques sur votre sommeil. De la même manière dégagez toutes les sources de lumière claire. Les veilleuses sombres ou la lumière de votre réveil ne perturberont pas vos niveaux de melatonine, vous pouvez donc en brancher dans les couloirs si jamais vous avez besoin de vous lever au milieu de la nuit. N'hésitez pas non plus à installer des rideaux occultant sur vos fenêtres. <em>Flickr photo by <a href="http://www.flickr.com/photos/natvella74/5966553925/" target="_hplink">MadEmoiselle Sugar</a> </em>