NOUVELLES
28/09/2012 08:17 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Motocross des nations - La Belgique face aux USA, la France en outsider

La Belgique, à domicile, et les Etats-Unis, vainqueurs sortants, sont les favoris du Motocross des Nations que la France abordera avec le statut d'outsider, dimanche sur le circuit sablonneux de Lommel.

"Nous avons toutes les cartes en mains pour gagner", assure le sélectionneur de la Belgique Joël Smets pour qui "un autre résultat que la victoire serait décevant: la meilleure équipe sur le papier aussi être la meilleure sur le terrain".

Les Belges aligneront en effet trois pilotes souvent à l'aise sur le sable: Clément Desalle en MX1, Ken De Dycker en "Open", et Jeremy Van Horebeek en MX2.

Si ces trois pilotes ont connu une année marquée par les pépins physiques, ils sont aujourd'hui rétablis et auront l'avantage de rouler devant quelques dizaines de milliers de spectateurs acquis à leur cause.

Les Américains, 22 fois titrés depuis leur première participation en 1981 et qui ont remporté les sept dernières éditions, visent eux aussi le succès final dans cet officieux championnat du monde par équipes. Ryan Dungey (champion US 450) en MX1, Blake Baggett (champion US 250) en MX2, et Justin Barçia (vice-champion US 250) en "Open", forment le trio US.

Pour arbitrer ce duel, la France aligne Xavier Boog, Marvin Musquin et Gautier Paulin, des pilotes pas forcément à l'aise sur le sable.

Pour les Belges et les Américains, le danger viendra donc peut-être surtout du côté des Pays-Bas (Jeffrey Herlings est quasiment imbattable sur le sable en MX2) ou de l'Italie emmenée par le sextuple champion du monde Antonio Cairoli.

Les qualifications sont programmées samedi avec trois courses en ligne de 20 minutes, une par catégorie (MX1, MX2, Open), pour constituer le groupe des 19 finalistes.

Dimanche, trois courses (MX1+MX2, MX2+Open et MX2+Open) de 30 minutes (plus deux tours de circuit) programmées à partir de 13h00 locale (11h00 GMT) devront désigner la nation victorieuse.

bnl/pid

PLUS:afp