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Mondial de l'Auto: les constructeurs français à l'offensive

28/09/2012 10:33 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

PARIS - Le Mondial de l'Automobile 2012, qui ouvrira ses portes au grand public samedi, est l'occasion pour Renault, Peugeot et Citroën d'afficher une attitude conquérante, alors que l'industrie automobile française accumule les mauvaises nouvelles.

Renault a présenté la quatrième génération de Clio, directement inspirée de la voiture concept «Desire», ainsi que ses deux déclinaisons (Clio Estate et Clio Renault Sport). Cette nouvelle mouture de la Clio doit permettre à la firme de «reconquérir les clients européens (et d')accélérer sa croissance sur les marchés internationaux», a expliqué Carlos Ghosn, le président et chef de la direction de Renault, lors de sa présentation à la presse jeudi matin.

La marque au losange a aussi présenté «ZOE», petite citadine entièrement électrique, dont le prix démarre à 15 700 euros, et dont l'autonomie en zone urbaine devrait se situer entre 100 et 150 kilomètres. Renault espère ainsi donner un coup de fouet à un marché qui se limite en France à quelques centaines d'immatriculations de véhicules par an.

Du côté du groupe PSA, qui prévoit la suppression de près de 8000 postes en France ainsi que la fermeture prochaine de son usine d'Aulnay-Sous-Bois, on a également voulu montrer un visage conquérant face à la crise.

Xavier Peugeot, directeur produit, a expliqué la volonté de Peugeot d'une «montée en gamme de toute la marque», qui se traduit notamment par les versions GTI et XY de la 208, dont Peugeot annonce déjà 120 000 commandes depuis son lancement en mars.

Peugeot a également présenté la «301», berline au prix attrayant, spécialement dédiée aux marchés du Maghreb et de l'Europe de l'Est.

Mais c'est surtout «Onyx» qui a attiré l'attention sur le stand Peugeot: véritable exercice de style, cette voiture concept aux caractéristiques pour le moins sportives (4,65m de long pour 1,13m de haut, un moteur V8 avoisinant les 600 CV) permet à la marque d'afficher son dynamisme et sa créativité.

«On a beaucoup parlé de Peugeot ces derniers temps», a lancé Maxime Picat, directeur général, jeudi après la présentation d'Onyx, avant d'ajouter: «Nous sommes plus que jamais à l'offensive».

Citroën a présenté «C4 L» et «C Elysée», deux nouvelles berlines «conçues en France», selon Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. Il s'est félicité de «l'excellent accueil de DS3 à l'international», et a fixé trois objectifs stratégiques pour Citroën: le bassin méditerranéen, la Chine et la Russie.

Le Mondial de l'Automobile, qui avait accueilli près d'1,3 million de visiteurs lors de sa dernière édition en 2010, est ouvert au public du 29 septembre au 14 octobre de 10h à 20h, Porte de Versailles, à Paris.

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