NOUVELLES
28/09/2012 06:35 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Matane : le maire présente un projet de Cité des Arts

Le projet d'une nouvelle salle de spectacle refait surface à Matane. Le maire, Claude Canuel, a présenté vendredi soir, en même temps que sa nouvelle politique culturelle, les grandes lignes de son projet de Cité des arts. Avant d'aller de l'avant, le maire veut savoir si les citoyens appuient le projet.

Il insiste pour dire qu'il s'agit de sa vision personnelle et non celle de son conseil.

Depuis au moins dix ans, les artistes et les spectateurs matanais rêvent d'une véritable salle de spectacle. Après une année sans développement dans le dossier, le maire Claude Canuel revient à la charge.

Après avoir réglé le dossier de la rénovation du Colisée, le maire veut faire de la culture sa prochaine priorité. Mais il veut surtout relancer le débat sur la pertinence d'une telle infrastructure.

Claude Canuel reçoit déjà l'appui du milieu culturel. « Un projet comme la Cité des Arts, ça répond à un besoin de salle de spectacle, de locaux de pratique et de résidences d'artistes aussi », explique le maire.

L'école de musique de Matane pourrait faire partie de cette Cité des Arts. Elle est située dans un bâtiment vétuste, avec des locaux sans insonorisation.

Une telle infrastructure comporte des coûts importants. Le maire estime toutefois qu'il s'agit d'un investissement justifiable, malgré le contexte budgétaire serré de la municipalité. « Je sens que c'est un projet où il faudrait aller chercher assez d'appuis au niveau financier. C'est un projet qui coûterait au net moins cher que le Colisée Béton Provincial, a déclaré Claude Canuel.

« Mais pour utiliser des fonds publics, il faut un consensus », a-t-il conclu.

D'après le reportage de Michel-Félix Tremblay

PLUS: