NOUVELLES

Marathon de Rimouski : les coureurs sont prêts

28/09/2012 02:57 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Près de 3000 mordus de course à pied se sont donnés rendez-vous pour la onzième présentation du marathon de Rimouski.

« Je pense que je suis prêt », affirme Emmanuel Joncas, détenteur du record sur 21 kilomètres. Il s'attaque cette année au marathon, qu'il a bon espoir de remporter.

Le marathon de Rimouski bat aussi des records. Le nombre de participants a explosé au cours des deux dernières années. De 1200 en 2010, il a grimpé à 2000 coureurs l'an dernier.

Plus de 2700 coureurs sont attendus sur la ligne de départ dimanche. Les épreuves de 4, 10, 21 et 42 kilomètres font du marathon de Rimouski, le troisième plus important événement du genre dans la province.

Les motivations des participants sont diverses. Annick Lepage fera le demi-marathon. Cette mère de trois enfants voulait d'abord reprendre la forme après ses grossesses, mais elle s'est laissée prendre au jeu. « Le besoin de me sentir seule avec moi-même et de pouvoir performer. Performer à la maison avec ses enfants c'est une chose, mais performer dans son sport, qu'on aime, qu'on pratique, c'est de s'accorder du temps pour réussir bien et d'être en équilibre avec soi-même », indique Annick Lepage.

En attendant la neige, des membres du club de ski de fond Mouski s'entraînent ferme pour l'épreuve de 4 kilomètres. « J'ai hâte de voir le feeling, parce que là, ça va être sur le boulevard le départ au lieu d'être sur la piste cyclable, ça fait que ça ne sera pas la même chose », lance Louis Cormier. « C'est l'fun de prendre l'air, dehors, on se sent mieux puis ça fait du bien d'aller courir », ajoute le coureur.

Le marathon de Rimouski bénéficie déjà d'une réputation enviable au Québec. Il a reçu deux fois le titre d'événement sportif de l'année en course sur route.

D'après le reportage de Luc Tremblay

PLUS: