Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les prix de l'essence en forte hausse au Québec

Les prix de l'essence en forte hausse au Québec
PC

Mauvaise surprise pour les automobilistes québécois qui voulaient faire le plein vendredi matin. Les prix de l'essence à la pompe ont subitement augmenté.

Jeudi soir, le litre d'essence se payait, en moyenne au Québec, 1,36 $. Le même litre de carburant coûtait vendredi matin 1,42 $.

La hausse la plus conséquente a été constatée à Montréal. Dans la majorité des stations-service, le prix du litre d'or noir atteignait 1,49 $ en cette veille de fin semaine, selon le site d'informations partagées essencemontreal.com. La veille, les automobilistes de la région métropolitaine pouvaient remplir leur réservoir au tarif de 1,34 $ le litre.

Dans la région de la Capitale-Nationale, les distributeurs vendaient vendredi matin le litre de sans-plomb au prix moyen de 1,41 $, contre 1,35 $ jeudi en fin de journée.

Montréal et Québec ne sont pas les seules régions de la province concernées par la hausse. Dans le Bas-Saint-Laurent ou Chaudière-Appalaches, les prix à la pompe ont également bondi d'une dizaine de cents.

Les prix les plus bas ont été relevés en Montérégie, à Saint-Jean de Richelieu, où plusieurs stations affichaient le litre d'essence à 1,28 $ vendredi matin.

Selon le CAA-Québec, le prix « réaliste » de l'essence devrait avoisiner vendredi 1,44 $. À l'échelle du Canada, le litre de sans-plomb se vendait en moyenne 1,30 $.

Cette nouvelle hausse des tarifs l'essence va sans doute relancer le débat sur le « juste prix » du carburant, dont le dernier chapitre avait été ouvert le 11 septembre dernier, lorsque le litre avait atteint 1,53 $ à Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.