NOUVELLES
28/09/2012 09:47 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,5% au mois d'août

WASHINGTON - Les ménages américains ont augmenté leurs dépenses au mois d'août même si leurs revenus sont demeurés essentiellement inchangés.

Cette hausse des dépenses a été en grande partie provoquée par l'augmentation du prix de l'essence à la pompe, ce qui peut avoir contraint les ménages à réduire leurs dépenses ailleurs.

Le département du Commerce a indiqué vendredi que les dépenses des ménages se sont améliorées de 0,5 pour cent entre juillet et août, le hausse la plus marquée depuis le mois de février.

La hausse a été principalement alimentée par une augmentation de 1,7 pour cent des achats de bien non durables, ce qui reflète l'augmentation importante des prix de l'essence au cours du mois.

Les dépenses de biens durables ont avancé de 0,3 pour cent, grâce aux gains réalisés par les ventes de voitures. Les dépenses consacrées aux services ont progressé de 0,2 pour cent.

Les revenus se sont engraissés de seulement 0,1 pour cent en août, ce qui témoigne de la faiblesse de la création d'emplois. Si on tient compte de l'inflation, les revenus après-impôts ont glissé de 0,3 pour cent en août, la pire performance depuis le mois de novembre.

Les dépenses des ménages américains représentent 70 pour cent de l'activité économique des États-Unis.

PLUS:pc