NOUVELLES
28/09/2012 03:12 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Le Hamas demande au Barça d'annuler l'invitation à l'ex-soldat Gilad Shalit

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé vendredi le FC Barcelone à annuler son invitation à l'ex-soldat israélien Gilad Shalit pour le "clasico" contre le Real Madrid du 7 octobre.

"Nous appelons tous les médias musulmans, arabes et palestiniens à ne pas retransmettre ce match si le club maintient son invitation", a déclaré à l'AFP un porte-parole du mouvement islamiste palestinien à Gaza, Sami Abou Zouhri.

"L'invitation du FC Barcelone au criminel Shalit pour lui rendre hommage est une offense aux sentiments du peuple palestinien et des Arabes et des musulmans parce que Shalit est un soldat israélien qui se trouvait à bord d'un char qui participait au meurtre de civils palestiniens quand il a été enlevé par la résistance palestinienne" en juin 2006, a-t-il ajouté.

Le club catalan avait indiqué mercredi avoir accédé à une demande d'invitation pour l'ex-soldat, passionné de sport, détenu au secret par le Hamas à Gaza pendant plus de cinq ans, jusqu'à sa libération en octobre 2011 en échange de 1.027 prisonniers palestiniens d'Israël, à assister au match en tribune.

Face aux réactions d'associations pro-palestiniennes, le Barça a annoncé jeudi dans un communiqué avoir également invité le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, l'ambassadeur de Palestine en Espagne et le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, libéré en juillet à Gaza au terme de près de trois ans de détention sans jugement par Israël.

"Je n'ai pas encore reçu d'invitation. Quand je la recevrai et si Shalit est toujours invité, je déciderai si j'assiste ou non au match", a déclaré Mahmoud Sarsak à l'AFP.

Gilad Shalit avait été capturé en territoire israélien à la lisière de la bande de Gaza par trois groupes armés palestiniens, dont les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas.

az-dms-sst/fc/jmt

PLUS:afp