NOUVELLES
28/09/2012 01:55 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

L'attaquant Evander Kane des Jets se joint au Dinamo de Minsk dans la KHL

MINKS, Bélarus - Evander Kane prend le chemin de la KHL.

L'attaquant des Jets de Winnipeg a accepté une entente avec le Dinamo de Minsk pendant le lock-out dans la LNH et il partira pour le Bélarus samedi, selon l'agent Craig Oster.

Kane, âgé de 21 ans et originaire de Vancouver, est le premier joueur canadien en lock-out à s'entendre avec une équipe de la ligue russe. Il imite ainsi le geste de plusieurs autres joueurs connus, dont Evgeni Malkin, Alexander Ovechkin, Pavel Datsyuk et Pekka Rinne, qui sera son coéquipier à Minsk.

Le directeur athlétique du Dinamo, Igor Matushkin, a qualifié Kane de «vedette» dans le communiqué annonçant son arrivée.

Kane vient de connaître sa meilleure saison dans la LNH avec une récolte de 30 buts et 57 points en 74 matchs avec les Jets. Il a signé une prolongation de contrat de six ans et 31,5 millions $ tout juste avant le déclenchement du lock-out, le 15 septembre, ce qui en fait le joueur des Jets le mieux payé.

Kane a fait le saut directement dans la LNH après avoir été réclamé au quatrième rang du repêchage par les Thrashers d'Atlanta en 2009. Il a porté les couleurs du Canada lors des trois dernières éditions du championnat du monde de hockey.

En 213 matchs en carrière, il totalise 63 buts et 126 points.

La majorité des joueurs de la LNH en lock-out ont jusqu'ici choisi d'aller jouer en Suisse. Plus tôt vendredi, John Tavares des Islanders de New York a signé une entente avec l'équipe de Berne tandis que Brooks Laich des Capitals de Washington doit se joindre au club de Kloten.

PLUS:pc