NOUVELLES
28/09/2012 03:56 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

La valeur des maisons augmente à Trois-Rivières

Le nouveau rôle d'évaluation municipale a été dévoilé vendredi pour les trois prochaines années. La valeur des maisons va augmenter à Trois-Rivières.

La hausse moyenne de la valeur des résidences unifamiliales se situe à 14,9 %. Par exemple, l'évaluation d'une maison de 145 000 $ passera à 165 000 $ dès janvier.

« La bonne nouvelle pour les citoyens c'est que leur actif a pris de la valeur, leur ville est en effervescence et en croissance et ça se reflète dans la valeur de leur propriété », explique la chef du service de l'évaluation, Sonya Auclair.

L'augmentation est un peu plus importante dans les secteurs Pointe-du-Lac et Sainte-Marthe-du-Cap.

Par ailleurs, les immeubles de deux et trois logements voient leur valeur augmenter de 19 % et ceux de quatre logements et plus de 14,5 %. La valeur des immeubles commerciaux connaît aussi une hausse.

Le secteur industriel est le seul qui enregistre une baisse de 4 %, notamment en raison des usines de Kruger qui ont perdu de la valeur.

L'avis d'évaluation sera envoyé le 19 octobre prochain et est déjà disponible sur le web. Les gens qui sont en désaccord avec la valeur inscrite au nouveau rôle auront jusqu'au 30 avril pour demander une révision de leur dossier.

Quant aux conséquences de cette augmentation de valeurs sur le compte de taxes, il sera possible de les mesurer lorsque les taux de taxes 2013 seront connus en décembre.

PLUS: