NOUVELLES
28/09/2012 05:15 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

La SPACQ récompense 15 artisans québécois

MONTRÉAL - Un florilège d'artistes, jeunes et moins jeunes, ont été honorés vendredi par Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

Onze bourses de 10 000 $ et quatre de 5 000 $ ont été remises à autant d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes lors de cette 7e cérémonie de remise de prix. L'événement était animé par Louise Forestier.

Les vétérans Plume Latraverse et Monique Leyrac ont été récompensés par la SPACQ, le premier pour l'ensemble de sa carrière d'auteur-compositeur-interprète et la seconde, pour l'ensemble de sa carrière d'interprète.

Ariane Moffatt, qui donnera quelques concerts en sol européen en novembre, a pour sa part reçu le prix Robert-Charlebois, un honneur remis au rayonnement à l'étranger d'un artiste québécois.

Deux lauréats sont arrivés ex aequo dans la catégorie scène émergente, soit Mathieu Lippé et Salomé Leclerc. Rappelons que cette dernière est en nomination à l'ADISQ dans la catégorie Révélation de l'année.

Quant à l'auteur de la célèbre chanson «Quand les hommes vivront d'amour», Raymond Lévesque, il a reçu le prix Eddy-Marnay, qui récompense l'implication dans la cause de créateurs.

Parmi les autres personnes primées vendredi figurent Stephen Faulkner, Daniel Bélanger, Marie-Jo Thério, Elisapie Isaac et Richard Grégoire.

La liste complète des gagnants est disponible sur le site de la SPACQ.

PLUS:pc