NOUVELLES
28/09/2012 11:05 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

GP d'Aragon - Essais libres: MotoGP/Ben Spies le plus rapide sous la pluie

L'Américain Ben Spies (Yamaha) a été le plus rapide sous la pluie à l'issue des deux séances d'essais libres du Grand Prix d'Aragon, catégorie MotoGP, qui ont eu lieu vendredi sur le circuit de Motorland, situé à une centaine de km au sud-est de Saragosse.

Absent de la première séance, comme la plupart des pilotes de MotoGP, en raison d'une piste mixte qui alternait des portions humides et sèches, Spies a ensuite signé un temps de 2 minutes et 219/1000e, soit à environ onze secondes du record du tour de Casey Stoner sur piste sèche.

La première séance avait été retardée de près d'une heure car la piste avait été maculée d'huile lors de la première session des Moto3. Seuls neuf pilotes avait pris le risque de s'élancer, dont les deux Ducati officielles de Nicky Hayden et de Valentino Rossi, qui avaient réalisé les deux meilleurs chronos, devançant six CRT et la Ducati "privée" du Tchèque Karel Abraham.

Dans la deuxième séance, grâce à un volume de précipitations régulier, tous les pilotes ont pu prendre la piste et régler leurs motos dans des conditions qui devraient de nouveau être au rendez-vous lors des qualifications samedi alors que les courses pourraient en revanche se dérouler par temps sec.

Spies a précédé l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) de 66/1000e de seconde et son chef de file, Jorge Lorenzo, de plus d'une demi-seconde.

Hayden, qui a amélioré son chrono de la première séance, place la première Ducati en 4e position.

Les deux pilotes Yamaha Tech3, l'Italien Dovizioso et le Britannique Crutchlow encadrent l'Allemand Stefan Bradl (Honda), 6e temps. Valentino Rossi (Ducati), qui a connu des soucis avec sa première moto, ne figure qu'au 8e rang, faute de réglages adaptés sur la seconde tandis que Randy de Puniet (Aprilia) place la première CRT au 12e rang, à plus de 4 secondes de Spies.

En Moto2, malgré une glissade en fin de deuxième séance, le Français Johann Zarco (Motobi) a conservé le meilleur chrono devant Andrea Iannone (Speed Up), le plus rapide dans la matinée mais qui n'a pas amélioré ses temps. Les deux principaux concurrents pour le titre, les Espagnols Marc Marquez (Suter) et Pol Espar Garo (Kali), ne sont séparés que de 88/1000e tout en évoluant respectivement aux 11e et 12e places.

Enfin, en Moto3, le Portugais Miguel Oliveira (Suter Honda) a été le plus rapide de chaque session, devançant de plus d'une seconde l'Espagnol Luis Salon, 2e temps et d'une seconde et demie l'Allemand Sandra Cortese, leader du championnat et en 4e position au cumul des temps combinés vendredi soir.

syd/eb

PLUS:afp