Les fameuses vitamines! On sait qu’elles sont importantes, on sait qu’il ne faut pas en manquer, mais avec toutes les informations qui circulent, il devient parfois difficile de se rappeler quelle vitamine agit sur quoi ou dans quels aliments les retrouver.

Voici un rapide survol, basé sur des informations publiées par passeportsante.net.

La vitamine A est antioxydante. Elle favoriserait la vision ainsi que la croissance des os. Elle préserve la peau et protège des infections. On la retrouve dans plusieurs légumes, comme la carotte, l’épinard, le chou et la courge.

La vitamine B se divise en plusieurs sous-catégories (1, 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12), mais se retrouve globalement dans les produits céréaliers à grains enrichis, les viandes et substituts et la volaille. Elle influe surtout sur l’énergie, le sang (globules) et le système nerveux.

La vitamine C, plus connue, se retrouve dans les fruits et légumes (dans l’orange notamment). Elle agit sur les os et sur les dents et protège des infections, tout comme la vitamine D, que l’on retrouve surtout dans les poissons (thon, saumon) et les produits laitiers enrichis.

Finalement, la vitamine E est un antioxydant majeur qui agit sur les globules comme protecteur du corps humain. Elle se retrouve dans les noix, comme l’amande, les graines de tournesol, l’arachide et l’huile de canola.