NOUVELLES
28/09/2012 11:18 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

Des histoires de hockey

Originaire de Chicoutimi, Danielle Boulianne vit maintenant à Montréal. Cependant, le Salon du livre de sa région d'origine est un incontournable. Elle y participe donc avec le quatrième tome de sa série Bienvenue à Rocketville.

Depuis qu'elle vit dans les arénas grâce à son hockeyeur de fils, Danielle Boulianne a rentabilisé le temps passé dans les gradins lors des séances d'entraînement en écrivant des histoires. La trame de Bienvenue à Rocketville raconte la vie de jeunes garçons qui jouent au hockey. « Tous les joueurs existent vraiment, les histoires sont réelles, maisenrobées de magie. »

Hommage à Maurice Richard

Cette série ne s'appelle pas Bienvenue à Rocketville pour rien. C'est en hommage à Maurice Richard. D'ailleurs, dans la même veine, Danielle Boulianne écrira neuf tomes de cette série en référence au mythique numéro du chandail du Rocket.

L'arrivée d'une fille

Dans le quatrième tome, qui vient de sortir, une fille vient jouer avec les garçons. « J'en profite pour aborder le thème du sexisme et l'intégration de cette jeune joueuse dans l'équipe. »

D'ailleurs, la préface du livre est signée par Kim Saint-Pierre, gardienne de l'équipe canadienne féminine de hockey sur glace. Elle y parle de son expérience. « Elle a presque toujours joué avec des gars. »

L'important est de participer

Si les histoires racontées dans Bienvenue à Rocketville ont un héros, Zack Laflamme, l'auteure en profite pour parler de tous les jeunes joueurs. « Ils sont tous importants. Même si certains entraîneurs insistent sur la performance, le plaisir de jouer est primordial. C'est la première question que je pose à mon fils lors de chaque début de saison : s'il aime encore jouer au hockey. »

Les quatre tomes de la série sont publiés aux éditions Phoenix.

PLUS: