NOUVELLES
28/09/2012 04:56 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Côte-Nord : idée relancée de produire des wagons en aluminium

Le Centre d'aide technologiques aux entreprises (CATE) de la Côte-Nord relance le projet de produire des wagons en aluminium pour les compagnies minières.

La nouvelle a été confirmée à l'occasion du forum biennal sur l'aluminium Symposi-Al à Sept-Îles auquel participent plus d'une centaine de personnes.

Le projet a été mis en veilleuse il y a deux ans à cause de la crise économique. Mais la minière Rio Tinto a manifesté son intérêt pour le concept, qui prévoit l'installation de bennes en aluminium sur des essieux traditionnels en acier.

Selon le directeur des opérations, Luc Gagnon, l'économie de poids approcherait 10 %. « On maximise davantage le poids, qui est un petit peu la raison d'être de tout ce projet-là. On transporte des masses de matériel, moins on aura de poids mort et plus on aura de matériel qui est finalement du produit », précise-t-il.

Le projet est appuyé par les gouvernements depuis ses débuts et par Fabnor, une PME locale qui rêve de participer à la production de masse de wagons en aluminium.

Les premiers prototypes homologués seraient disponibles à l'été 2014.

PLUS: