NOUVELLES

Cameroun: Eto'o de retour en sélection, pressé par le président Biya

28/09/2012 06:36 EDT | Actualisé 28/11/2012 05:12 EST

La star camerounaise Samuel Eto'o a annoncé jeudi soir sur son site son retour au sein de la sélection nationale du Cameroun, affirmant avoir été sollicité par le président Paul Biya.

"Samuel Eto'o revient avec les Lions indomptables (nom de l'équipe du Cameroun)", indique le joueur sur son site officiel.

"Sur la demande de la plus haute autorité de la République (le président Paul Biya), j'ai accepté de reconsidérer ma position et de me remettre à la disposition des Lions indomptables", précise Eto'o.

"J'ai été reçu en audience ces jours derniers par de hauts responsables de l'Etat pour évoquer la situation actuelle du football camerounais, et plus particulièrement celle de l'équipe nationale", explique-t-il.

Mardi, Eto'o a été reçu par le Premier ministre Philémon Yang, en compagnie notamment du nouveau sélectionneur Jean Paul Akono.

Sur son site, il affirme être "animé par un seul désir, celui de servir mon pays avec la même foi, la même ardeur et la même détermination que ces quinze dernières années".

Il dit aussi être "profondément convaincu que tous ensemble (...) nous serons capables (...) de redonner au football camerounais son panache et son rayonnement d'antan".

Après huit mois de suspension de l'équipe nationale pour le boycott d'un match amical contre l'Algérie, Eto'o avait été convoqué le 25 août, au terme de sa sanction, mais il avait fait savoir quelques jours après qu'il n'était pas disposé à revenir tant que certains problèmes n'étaient pas résolus.

"Notre équipe nationale continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l'amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau", avait-il affirmé dans une lettre ouverte.

Samuel Eto'o pourrait reprendre le brassard de capitaine du Cameroun, selon la presse locale.

Battu 2 buts à 0 à la surprise générale par le modeste Cap Vert, le Cameroun doit renverser la tendance lors du match retour prévu le 14 octobre à Yaoundé pour espérer se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations-2013 en Afrique du sud.

rek/pgf/pid

PLUS:afp