NOUVELLES

USA: Panetta dit à son tour que l'attaque de Benghazi est "terroriste"

27/09/2012 04:55 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a estimé à son tour que l'attaque du 11 septembre menée contre le consulat américain à Benghazi en Libye était "terroriste", mais il a jugé qu'il était trop tôt pour savoir si Al-Qaïda était impliqué.

"En examinant attentivement ce qui s'était produit là-bas, comment l'attaque s'était déroulée, il est devenu clair que des terroristes ont planifié cette assaut", a déclaré le chef du Pentagone lors d'une conférence de presse.

"Cela a pris quelques temps avant d'avoir un réel retour sur ce qui s'était passé là-bas", a-t-il ajouté, interrogé sur le délai de plusieurs jours nécessaire avant de pouvoir parvenir à une conclusion.

En revanche, M. Panetta a estimé qu'il était encore trop tôt pour savoir si le réseau terroriste Al-Qaïda était impliqué ou non.

"Quant à savoir quels groupes spécifiques sont impliqués, j'espère que l'enquête en cours pourra le déterminer", a-t-il repris.

Cet assaut avait fait quatre morts, dont l'ambassadeur américain en Libye Chris Stevens.

Après une dizaine de jours de flottement, la Maison Blanche a affirmé la semaine dernière pour la première fois que cette attaque était terroriste.

Mais ses auteurs, Al-Qaïda ou un groupe extrémiste local, restent encore non identifiés.

Le FBI mène une enquête et le département d'Etat a demandé d'en attendre les conclusions avant de "se pencher sur la question des responsables de l'attaque".

ddl/bdx/are

PLUS:afp