NOUVELLES
27/09/2012 05:07 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

USA: la rockeuse Patti Smith distinguée par une université pour filles

Une université prestigieuse américaine pour jeunes filles a décidé d'honorer de sa distinction-maison la chanteuse de rock Patti Smith, qui n'a jamais terminé ses études, en tant que "pionnière dans le monde du rock-and-roll dominé par les hommes".

Le Bryn Mawr College, près de Philadelphie (Pennsylvanie, est), a annoncé dans un communiqué récompenser Patti Smith - surnommée la "marraine du punk" -- de sa Médaille Katharine Hepburn lors d'un gala le 7 février 2013.

Patti Smith a été "pionnière dans le monde du rock-and-roll dominé par les hommes, emporte les passions et continue à se transformer au cours de son voyage artistique", écrit la présidente de l'université Jane McAuliffe.

Bryn Mawr est l'une des dernières universités réservées aux filles aux Etats-Unis. L'actrice Katharine Hepburn a été l'une de ses étudiantes, diplômée en 1928.

La chanteuse a en revanche abandonné ses études après trois ans dans une université publique de son New Jersey natal (est), où elle n'a pas réussi à suivre en maths et biologie, avait-elle affirmé en 2008 dans un entretien à un magazine de Philadelphie.

Elle était ensuite partie pour New York, dont elle avait fréquenté la scène underground rock des années 1970 qui allait donner naissance au punk, au new wave et au grunge.

rom/ff

PLUS:afp