NOUVELLES

USA: la croissance économique a nettement marqué le pas au printemps

27/09/2012 08:40 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

La croissance économique a nettement marqué le pas aux Etats-Unis au deuxième trimestre, selon la troisième estimation officielle du produit intérieur brut (PIB) américain du printemps, publiée jeudi à Washington.

D'avril à juin, le PIB américain a progressé, en rythme annualisé, de 1,3% par rapport au trimestre précédent, où il avait progressé de 2,0%, a annoncé le département du Commerce.

Le ministère a revu en baisse de 0,4 point son estimation publiée fin août, alors que les analystes tablaient, selon leur prévision médiane, sur une confirmation du taux de 1,7% annoncé alors.

Selon le nouveau chiffre officiel, la croissance américaine est tombée à son niveau le plus faible depuis le premier trimestre 2011.

Le ministère souligne que sa nouvelle estimation s'explique en premier lieu par un ralentissement de la hausse des stocks (agricoles principalement) plus fort que ce qui avait été calculé initialement, ainsi que par une révision à la baisse des dépenses de consommation des ménages et des exportations du pays.

Selon ses données, la hausse de la consommation des ménages est ainsi tombée à 1,5%, son niveau le plus faible en un an.

Elle a néanmoins assuré à elle seule 1,1 point de croissance au pays, bien plus que l'investissement privé (0,6 point) et le commerce extérieur (0,2 point).

Le ralentissement de la hausse des stocks a fait perdre 0,5 point de croissance au pays, et la baisse de la dépense publique 0,1 point, indiquent les chiffres officiels.

mj/sam

PLUS:afp