NOUVELLES

Tempur-Pedic achète sa rivale Sealy pour 1,3 milliard $ US en espèces et dette

27/09/2012 10:15 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

LEXINGTON, États-Unis - Le fabricant de matelas Tempur-Pedic a annoncé jeudi l'acquisition de sa rivale Sealy pour 228,6 millions $ US en liquide, en plus d'assumer la dette de plusieurs centaines de millions de dollars de Sealy.

Tempur-Pedic International a indiqué qu'il versera 2,20 $ US par action de Sealy, soit une prime de 3 pour cent par rapport au cours à la clôture du titre de l'entreprise mercredi.

Les deux entreprises épinglent à 1,3 milliard $ US la valeur totale de la transaction, en incluant la dette de Sealy que Tempur-Pedic devra maintenant éponger. Cette acquisition donnera naissance à une entreprise d'une valeur de 2,7 milliards $ US.

Sealy compte 25 usines dans 20 États américains, trois provinces canadiennes (dont une à Saint-Narcisse, au Québec), au Mexique, à Porto Rico, au Brésil, en Argentine, en France et en Italie.

Les deux compagnies continueront à exister de manière indépendante, le président et chef de la direction de Sealy — Larry Rogers — demeurant en poste. Il relèvera dorénavant de son homologue chez Tempur-Pedic, Mark Savary.

Fondée en 1992, Tempur-Pedic fabrique et distribue des matelas et des oreillers dans plus de 80 pays sous les marques Tempur et Tempur-Pedic. Sealy, pour sa part, a vu le jour en 1881.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, tandis que des actionnaires détenant environ 51 pour cent des actions en circulation de Sealy ont exprimé leur consentement par écrit.

L'acquisition devrait être finalisée pendant le premier semestre de 2013 et générer des économies annuelles de 40 millions $ à compter de la troisième année.

PLUS:pc