NOUVELLES
27/09/2012 05:17 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Sortie du premier roman pour adulte de J.K. Rowling

LONDON - LONDRES (Sipa) — Les librairies britanniques ont ouvert leurs portes plus tôt jeudi matin pour la sortie du premier roman pour adulte de J.K. Rowling, l'auteur de la célèbre saga du jeune sorcier "Harry Potter".

Certains fans de l'écrivain ont fait la queue toute la nuit pour être les premiers à lire "The Casual Vacancy", qui a été mis en rayon dès 8h du matin. La traduction française, "Une place à prendre", est attendue dès vendredi en France chez Grasset.

Cinq ans après le dernier tome de la saga "Harry Potter", le nouvel ouvrage de J.K. Rowling se classait déjà en tête des ventes du classement d'Amazon américain.

Dans "The Casual Vacancy", l'auteure âgée de 47 ans aborde l'ambition et la rivalité dans un village anglais fictif, Pagford, après la mort subite d'un responsable municipal.

Les critiques semblent partagées sur l'ouvrage. Le quotidien britannique "The Guardian" estime que ce n'est "pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas mal du tout: intelligent, soigné et souvent drôle", alors que plusieurs critiques épinglent le manque de personnages attachants pour le lecteur.

De toute façon, ce livre a peu de change d'atteindre l'immense succès de Harry Potter, qui s'est vendu à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde.

Cependant, les libraires restent confiants pour "The Casual Vacancy", qui devrait se hisser facilement parmi les meilleures ventes. "Beaucoup d'enfants ont grandi avec Harry Potter. Ce sont aujourd'hui des adultes qui aiment les livres", avance Susan Sinclair, directrice de département des librairies Foyles.

"Je pense que ce sera un vrai succès à Noël. Ce sera un cadeau facile, et un bon cadeau", assure-t-elle.

ljg/AP-v170

PLUS:pc