NOUVELLES

Ryder Cup - Une formule originale

27/09/2012 05:36 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

La Ryder Cup, traditionnelle rencontre entre les Etats-Unis et l'Europe, qui a lieu de vendredi à dimanche sur le parcours de Medinah Country Club de Chicago, se déroule selon une formule différente des tournois du circuit, le "match play".

Les deux équipes s'affrontent en 28 parties. Le vainqueur de chaque match est déterminé en fonction du nombre de trous gagnés et non de coups joués comme dans les épreuves classiques.

Il y a trois types de matches, le fourball (vendredi et samedi matin, 8 au total), le foursome (vendredi et samedi après-midi, 8 au total) et le simple (dimanche, 12 au total):

. LE FOURBALL: deux équipes de deux joueurs. Chacun joue sa balle (quatre en tout). Le joueur qui termine un trou dans le plus petit nombre de coups fait gagner le point à son équipe. Pas de point marqué en cas d'égalité.

. LE FOURSOME: deux équipes de deux joueurs, deux balles seulement en jeu. Les joueurs jouent alternativement la balle de leur équipe. L'équipe qui finit le trou dans le plus petit nombre de coups gagne le point. Pas de point marqué en cas d'égalité.

. LE SIMPLE oppose deux joueurs selon le même principe. Les capitaines des deux équipes classent leurs joueurs de 1 à 12. Cet ordre détermine les oppositions.

En fourball et en foursome comme en simple, lorsqu'une paire ou un joueur acquiert une avance en points supérieure au nombre de trous restants, il gagne le match et marque un point pour son équipe. En cas d'égalité au bout du parcours de 18 trous, les deux équipes marquent un demi-point chacune.

bur/sk/jmt

PLUS:afp