NOUVELLES

Ryder Cup - Hommage stylisé de l'Europe à Severiano Ballesteros

27/09/2012 08:45 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Severiano Ballesteros, lauréat de la Ryder Cup à cinq reprises et décédé en mai 2011, sera malgré tout présent à la 39e édition, à Medinah, sa photo le poing gauche serré et criant sa joie lors de sa victoire à St-Andrews en 1984 ornant le haut du sac des joueurs européens.

"Nous pensons que c'est l'une des manières pour que Seve soit avec nous à chacun de nos pas. C'est la première épreuve (de Ryder Cup) depuis son triste décès. Un hommage mérité à un champion authentique et un grand ami", a commenté le capitaine européen, Jose Maria Olazabal.

"Seve a montré un merveilleux exemple à des générations de golfeurs. Il était un acteur majeur de la Ryder Cup par son jeu et son comportement depuis sa première participation en 1979. C'est la première fois qu'il sera absent depuis car, en 2010, il avait pu parler avec tout le monde au téléphone", a encore ajouté le champion espagnol à propos de son compatriote.

"Maintenant, nous allons continuer à jouer pour lui et son image maintiendra sa présence à nos côtés tout au long de la semaine", a conclu Olazabal qui avait joué à 15 reprises avec Seve Ballesteros des foursomes et fourballs avec 11 victoires et deux nuls, un record de l'épreuve.

Severiano Ballesteros avait surnommé sa 2e des trois victoires à l'Open britannique, en 1984 à St-Andrews, "El Momento" et "le moment le plus heureux de toute ma carrière sportive". Cette image sert aussi de logo à sa société et était tatouée sur son avant-bras gauche.

Dimanche, un autre hommage pourrait être décidé par Olazabal. Les 12 Européens pour les parties de simple pourraient être revêtus de la tenue préféré de Severiano Ballesteros: chaussures, pantalons et chemises blancs.

ak/sk/jmt

PLUS:afp