NOUVELLES

Obama pourrait s'entretenir par téléphone avec Netanyahu vendredi (porte-parole)

27/09/2012 12:28 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le président américain Barack Obama pourrait s'entretenir par téléphone vendredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon un porte-parole de la Maison Blanche, aucune rencontre n'ayant été prévue en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

M. Obama n'a passé que 24 heures à New York en début de semaine, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU devant laquelle il s'est exprimé mardi, avant que M. Netanyahu n'arrive.

Ce dernier rencontrera donc à la place la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, dans la journée de jeudi.

"Je m'attends à ce que le président ait une conversation téléphone au sujet de cette réunion avec le Premier ministre probablement vendredi", a assuré devant la presse le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney.

La Maison Blanche dément depuis plusieurs jours que M. Obama, dont les relations sont tendues avec M. Netanyahu à propos de la question du nucléaire iranien, ait voulu snober le dirigeant israélien.

Elle assure que les deux responsables n'ont pas été en mesure de se voir en raison d'une incompatibilité de leurs agendas, ajoutant que "contrairement à des informations parues dans la presse, jamais le Premier ministre Netanyahu n'a demandé à rencontrer le président Obama à Washington, et une telle demande n'a jamais été refusée".

Le quotidien israélien Haaretz avait affirmé plus tôt dans le mois que M. Netanyahu était prêt à se rendre à Washington pour rencontrer M. Obama, mais que la Maison Blanche avait rejeté sa demande.

col/sam/mdm

PLUS:afp