NOUVELLES

Les joueurs de la NFL sont heureux de voir les arbitres revenir au travail

27/09/2012 10:16 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Les arbitres réguliers de la NFL sont de retour et le commissaire Roger Goodell a présenté ses excuses aux partisans pour les tracas qu'ils ont dû vivre depuis trois semaines à cause des arbitres de remplacement.

Après deux journées d'un marathon de négociations — et aux prises avec un niveau de frustration de plus en plus élevé à travers la ligue — la NFL et le syndicat des arbitres ont annoncé à minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu'une entente de principe de huit ans avait été conclue. Ce n'était pas trop tôt aux yeux des joueurs, des entraîneurs et des partisans.

«Évidemment quand vous vivez ce genre de chose, c'est douloureux pour tout le monde, a déclaré Goodell en conférence téléphonique, jeudi, une douzaine d'heures après la conclusion de l'entente. Plus important encore, ç'a été douloureux pour les partisans. Nous sommes désolés que les partisans aient dû vivre ça. Parfois il faut vivre ce genre de chose à court terme pour en arriver à une bonne entente à long terme.»

Il s'agit du plus long contrat de travail à avoir été conclu avec des arbitres de la NFL. L'entente met fin à un lock-out qui s'était amorcé en juin.

L'entente de principe doit être ratifiée par 51 pour cent des 121 membres du syndicat. Ceux-ci prévoient passer au vote vendredi et samedi à Dallas.

Goodell, qui a participé aux négociations auxquelles se sont mêlés deux médiateurs fédéraux, mardi et mercredi, a fait savoir que des arbitres réguliers allaient être de retour au travail dès jeudi soir, à l'occasion du match entre les Ravens de Baltimore et les Browns de Cleveland.

L'entente survient à la suite de la victoire chaotique des Seahawks de Seattle contre les Packers de Green Bay, lundi soir, au cours de laquelle les arbitres de remplacement ont peiné.

«Nous sommes contents d'être de retour sur le terrain en vue des matchs de cette semaine», a déclaré le président de l'Association des arbitres de la NFL, Scott Green.

«Notre environnement de travail est plus sécuritaire avec le retour des arbitres professionnels, a commenté le syndicat des joueurs de la NFL dans un communiqué. Nous souhaitons la bienvenue à nos confrères syndiqués en vue de ce retour sur les terrains.»

Plusieurs joueurs ont fait écho à ce sentiment.

«Jamais je n'aurais cru être heureux de voir les arbitres revenir au travail, mais il était temps et c'était nécessaire!», a écrit le spécialiste des retours de botté des Browns Josh Cribbs sur son compte Twitter, jeudi matin.

«C'était une noble expérience, mais au bout du compte je crois que c'était une expérience ratée, a déclaré le botteur de dégagement des Vikings du Minnesota Chris Kluwe. Ce sera bien de ne plus avoir à s'inquiéter de cela quand nous serons sur le terrain. C'est bien que ce ne soit plus une distraction.»

Les éléments-clés qui ont été abordés lors des négociations comprenaient notamment la pension et les conditions de retraite des arbitres, qui sont des employés à temps partiel de la ligue. L'entente de principe prévoit une augmentation de salaire qui verra leur rémunération annuelle moyenne passer de 149 000 $ US à 173 000 $ en 2013, puis à 205 000 $ d'ici 2019.

Le régime de pension actuel ne changera pas pour les arbitres actuels jusqu'à l'issue de la saison 2016, ou jusqu'à ce qu'un officiel atteigne le cap des 20 années de service. Il sera ensuite gelé dans leur cas.

Un régime de retraite sera fourni aux nouveaux embauchés, et pour tous les arbitres à partir de 2017, dans le cadre duquel chaque arbitre sera appelé à contribuer. La contribution de la ligue sera d'abord de plus de 18 000 $ par officiel et augmentera à 23 000 $ par officiel en 2019.

En vue de la saison 2013, la NFL aura l'option d'embaucher un certain nombre d'arbitres à temps plein afin de les faire travailler tout au long de l'année, y compris sur le terrain.

«Comme vous le savez, ceci doit être ratifié et nous en savons très peu sur l'entente pour le moment, mais nous sommes heureux d'être de retour. Et nous sommes prêts, a déclaré l'arbitre Ed Hochuli lors d'un entretien téléphonique avec Associated Press. Et je crois que c'est là le message le plus important — que nous sommes prêts.»

PLUS:pc