NOUVELLES

Le Premier ministre irakien décline l'invitation d'Erdogan en Turquie

27/09/2012 12:55 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a décliné l'invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à effectuer une visite officielle en Turquie, a indiqué le porte-parole de Nouri al-Maliki jeudi.

M. Maliki a présenté ses excuses à son homologue turc et mis en avant "un agenda surchargé" pour expliquer sa décision, a expliqué Ali Moussaoui à l'AFP.

Les relations entre l'Irak et la Turquie se sont fortement dégradées ces derniers mois, notamment en raison du refus d'Ankara d'extrader le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, réfugié en Turquie et condamné à mort par contumace à Bagdad pour avoir commandité deux meurtres.

Début août, M. Maliki s'était emporté contre la visite au Kurdistan irakien puis dans la ville disputée de Kirkouk (nord) du chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu, effectuée sans que Bagdad en ait été avisé.

Les exportations de pétrole en provenance de la région autonome kurde vers la Turquie sans l'approbation de Bagdad ont en outre aggravé les tensions.

ak-gde/hj

PLUS:afp