NOUVELLES
27/09/2012 06:15 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le milliardaire Frank Stronach lance son parti politique en Autriche

VIENNE, Autriche - Le milliardaire austro-canadien Frank Stronach a lancé jeudi un nouveau parti politique, qui propose notamment de réformer la zone euro et d'établir un taux d'imposition unique en Autriche.

Son «Équipe Stronach pour l'Autriche» est aussi favorable à la décentralisation de l'Union européenne et à l'allégement des structures gouvernementales au Autriche.

M. Stronach, âgé de 80 ans, souhaite une réévaluation de la monnaie commune européenne dans chaque pays en prenant comme point de référence la valeur de l'euro en Allemagne. Il veut aussi équilibrer le budget de l'Autriche.

Frank Stronach a déclaré jeudi que le jour du lancement de son parti serait «inscrit dans l'histoire de l'Autriche et dans l'histoire du monde».

Il s'est décrit comme un «homme du peuple».

Les sondages indiquent que son parti est soutenu par environ dix pour cent de l'électorat autrichien.

La famille Stronach contrôlait le géant des pièces d'auto Magna International jusqu'à ce qu'elle cède l'entreprise pour environ un milliard $ en argent et en actions.

Avec une fortune évaluée à 1,7 milliard $ US en 2011, M. Stronach a été classé comme le 21e Canadien le plus riche par le magazine «Forbes».

Sa fille Belinda a été députée du Parti conservateur à Ottawa, avant de faire défection pour se joindre au Parti libéral. Elle a quitté la politique en 2008.

PLUS:pc