NOUVELLES

Le loyer du restaurant de l'Esplanade Riel remis en question

27/09/2012 07:19 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le conseiller de Daniel McIntyre, Harvey Smith, remet en cause le loyer mensuel de 2000 $ que les locataires du restaurant situé au milieu du pont Provencher, la chaîne Salisbury House, payent à la Ville de Winnipeg.

Le bail locatif avait été signé en 2005 pour une période de cinq ans. Deux ans après son échéance, les modalités de la location demeurent inchangées, tout comme le montant du loyer.

« Deux après la fin du contrat, nous devrions en faire la commercialisation pour quelqu'un d'autre », s'étonne le conseiller.

En 2005, la Ville avait approuvé une entente de cinq ans à loyer plus bas que la valeur du marché, afin de donner au restaurateur une chance de faire ses preuves, selon lui.

« C'était clairement compris qu'il s'agissait de donner une chance de démarrage et qu'après, le contrat serait révisé à la hausse », affirme-t-il.

Ce n'est pas la première fois que le restaurant de l'Esplanade Riel fait l'objet de controverse. En 2005, plusieurs membres de la communauté francophone s'étaient opposés à la décision de l'implantation d'un Salisbury House.

À l'époque, le maire Sam Katz était sceptique quant aux chances de réussite d'un restaurant sur le pont.

Aujourd'hui, il est toujours du même avis, mais il a toutefois affirmé jeudi que la Ville négociait actuellement un nouveau bail avec Salisbury House.

D'ailleurs, le président de la zone d'amélioration du boulevard Provencher, Oai Truong, estime qu'il est grand temps d'augmenter le prix du loyer. « Ils sont bien établis et ils devraient payer la juste valeur du marché », déclare-t-il.

Étant donné l'emplacement privilégié du restaurant, dans un lieu touristique majeur, il est d'avis que la valeur marchande devrait s'établir plutôt à 250 $ le mètre carré annuellement.

La surface totale du restaurant serait d'environ 460 mètres carrés, selon la Ville. En faisant le calcul en utilisant le coût moyen des loyers des commerçants du même quartier, le loyer mensuel devrait s'établir à près de 10 000 $.

PLUS: