NOUVELLES

Le discours de Pauline Marois très attendu au congrès de la FMQ

27/09/2012 12:21 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Les 2000 délégués au congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) espèrent en apprendre davantage aujourd'hui sur la loi sur la décentralisation des pouvoirs lors du discours promise par le PQ lors de la campagne électorale.

La première ministre Pauline Marois doit prononcer un discours devant les maires et conseillers municipaux réunis dans le cadre de la rencontre annuelle de la FQM.

Selon Bernard Généreux, président de la FQM, il est temps que le gouvernement mette en place des programmes à long terme pour développer les régions en confiant plus de responsabilités aux élus municipaux.

M. Généreux souhaite aussi que les municipalités de moins de 4000 habitants touchent des redevances sur les ressources naturelles.

À l'instar de l'Union des municipalités du Québec, la Fédération demande également au gouvernement du Québec d'investir davantage dans les infrastructures. Elle évalue qu'il faudrait 34 milliards de dollars d'investissements pour tout remettre en état, ce qui inclut les routes rurales et la mise aux normes de certains services municipaux.

Rappelons que le Parti québécois veut consacrer un montant de 500 millions de dollars pour diversifier l'économie des régions. Cette somme servira à remplacer les controversés Fonds d'intervention économique régionaux créés par le gouvernement Charest.

PLUS: