NOUVELLES

La Tournée des joueurs fait salle comble pour son 1er match à Châteaguay

27/09/2012 10:02 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

CHÂTEAUGUAY, Qc - Privés de hockey de la LNH en raison du lock-out, les amateurs en ont eu pour leur argent dans un aréna de Châteaguay.

Les vedettes du Canadien Brian Gionta, Andre Markov et Josh Gorges, ainsi que Simon Gagné et Jonathan Bernier, des Kings de Los Angeles, ont fait partie du groupe de 20 joueurs à prendre part au premier match de la Tournée des joueurs, jeudi.

Maxime Talbot et Jason Pominville ont chacun marqué deux buts pour Équipe Montréal, qui a infligé un revers de 7-4 à Équipe Québec.

Les 1250 billets — vendus aux coûts de 20 $ et attribués selon la formule premiers arrivés, premiers servis — ont rapidement trouvé preneurs à la billeterie du Complexe Multisports.

Talbot et Bruno Gervais, des Flyers de Philadelphie, ont mis sur pied cette tournée, qui s'arrêtera aussi à St-Hyacinthe et Sherbrooke.

«Nous pourrions nous rendre dans n'importe lequel des amphithéâtres, fermer la porte et juste jouer entre nous et repousser nos limites afin d'être prêts pour la prochaine saison, a dit Talbot. Mais en même temps nous avons décidé que nous pourrions également offrir un spectacle pour les amateurs et ramasser de l'argent pour les organismes de charité.

«En conséquence, les amateurs sont très importants pour nous, tout comme la perspective de leur offrir un peu de hockey puisqu'ils ne peuvent assister à celui de la LNH, et j'espère qu'ils apprécient le spectacle que nous donnons sur la patinoire.»

Le gardien des Blackhawks de Chicago Corey Crawford, un natif de Châteauguay, a récolté la victoire pour Équipe Montréal, composée de Gionta, Markov, Gorges, Gervais, Alexandre Burrows, Guillaume Latendresse, Colby Armstrong, Mathieu Darche, Derick Brassard et Steve Bégin.

«C'est fou, a commenté Crawford. Cette ville, elle n'a jamais la chance de voir les joueurs d'aussi près comme ça, à leur aréna du coin, mon aréna. C'est formidable pour eux.

«Je crois que les jeunes ont vraiment apprécié, et ce fut une belle expérience pour nous tous.»

Gagné et ses compatriotes natifs de Québec Patrice Bergeron, Steve Bernier et David Desharnais se sont retrouvés du côté des perdants, en compagnie de Lars Eller, Travis Moen, Brandon Prust, Francis Bouillon, Roman Hamrlik, Benoit Pouliot et Mathieu Perreault.

Lilianne Demers se trouvait en première rangée avec son chandail du Canadien.

«Mon joueur favori est Lars Eller et il se trouve juste là, devant moi», a indiqué l'étudiante de 14 ans, qui a aussi écopé d'une meurtrissure à la hanche après avoir reçu une rondelle.

Ce souvenir chèrement gagné se voudra un agréable rappel de cette soirée mémorable, alors que la LNH a annoncé plus tôt jeudi l'annulation du reste de son calendrier préparatoire.

«Je trouve ça triste. Personne ne se soucie des partisans», a ajouté la jeune femme.

PLUS:pc