NOUVELLES

Kaka revient en sélection pour les amicaux contre l'Irak et le Japon

27/09/2012 04:11 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le milieu offensif du Real Madrid Kaka fait son retour au sein de la sélection brésilienne dirigée par Mano Menezes qui a annoncé jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour les matches amicaux contre l'Irak et le Japon en octobre.

C'est la deuxième fois seulement que le joueur de 30 ans est appelé par Menezes. Il y a un an, Kaka devait affronter le Gabon et l'Egypte en amical mais une blessure l'en avait empêché.

La dernière apparition du Ballon d'or 2007 sous le maillot brésilien remonte à la défaite subie en quarts de finale du Mondial-2010 contre les Pays-Bas (2-1).

"Quand j'ai parlé avec lui, nous sommes tombés d'accord sur un point: (sa convocation éventuelle) dépend de son rendement et nous avons accompagné le travail qu'il a effectué en grande partie. (...) On attend de lui une bonne performance avec la sélection", a expliqué Menezes en conférence de presse.

Kaka n'est pas titulaire avec le champion d'Espagne en titre et son entraîneur le Portugais José Mourinho a cherché à s'en débarrasser cet été.

Mais la "Seleçao" actuelle, à la moyenne d'âge très basse, a un besoin cruel de leaders à moins de deux ans de la Coupe du monde disputée sur son sol et Kaka (82 sélections, 27 buts) a une carte à jouer malgré son temps de jeu famélique.

Il n'y a par ailleurs qu'un seul nouveau-venu dans la liste dévoilée jeudi par le sélectionneur brésilien, le défenseur central de l'AS Rome Leandro Castan, ancien des Corinthians.

La délégation brésilienne partira pour l'Europe le 7 octobre et y affrontera le 11 l'Irak à Malmö (Suède). Elle rejoindra ensuite Wroclaw en Pologne pour y rencontrer le Japon le 16.

La liste des 23 Brésiliens:

Gardiens: Diego Alves (Valence/ESP), Victor (Atlético Mineiro), Jefferson (Botafogo)

Défenseurs: Adriano (Barcelone/ESP), Alex Sandro (Porto/POR), Daniel Alves (Barcelone/ESP), Marcelo (Real Madrid/ESP), David Luiz (Chelsea/ENG), Dedé (Vasco), Leandro Castan (AS Rome/ITA), Thiago Silva (Paris SG/FRA)

Milieux: Fernando (Grêmio), Giuliano (FC Dnipro/UKR), Kaka (Real Madrid/ESP), Lucas Moura (Sao Paulo), Oscar (Chelsea/ENG), Paulinho (Corinthians), Ramires (Chelsea/ENG), Sandro (Tottenham/ENG), Thiago Neves (Fluminense)

Attaquants: Hulk (Zenit/RUS), Neymar (Santos), Leandro Damiao (Internacional)

jt/lbc/smr/el

PLUS:afp