Après le succès remporté par le gala Juste pour Québec, l'an dernier, l'organisation de Juste pour rire récidivera cette année avec deux émissions spéciales enregistrées en région, Juste pour Saguenay et Juste pour Laval.

Aux dires de Stéphan Bureau, qui agit à titre de producteur et de concepteur au sein du groupe, ces rendez-vous mettant en vedette plusieurs humoristes seront tournés en octobre et en novembre, pour une diffusion ultérieure au réseau TVA.

«On l'a fait avec Québec l'an dernier, et ça a très bien fonctionné, a indiqué celui qui anime aussi Les grandes entrevues Juste pour rire, à ARTV. Chaque fois, ça culmine avec un spectacle sur scène, mais il y a aussi du tournage original qui est fait dans les villes visées. C'est un hommage, un bien cuit, un prétexte pour créer des numéros sur mesure en fonction de la réalité d'une ville, de son histoire, de ses habitudes et de ses personnages hauts en couleur. C'est un carcan éditorial qui nous force à créer autour du thème.»

« On espère aussi exporter le format, a poursuivi Stéphan Bureau. Ça pourrait être très applicable en France, par exemple, où les villes ont des identités et des couleurs locales très fortes.»

Moins d'invités

Si une panoplie de têtes d'affiche, parmi lesquelles Jean-François Mercier, les Denis Drolet, Michel Barrette, Mike Ward, Ben et Jarrod, Guillaume Wagner, Sylvain Larocque, Billy Tellier, Guy Nantel et plusieurs autres avaient participé à Juste pour Québec, en 2011, Stéphan Bureau a souligné que Juste pour Saguenay et Juste pour Laval devraient regrouper moins d'invités.

«L'an dernier, il y avait beaucoup de monde, peut-être même trop. Pour les besoins d'une émission de télévision, ça faisait un spectacle qui nous obligeait à faire des choix. Cette fois, on voudrait ne pas être contraints d'abandonner des morceaux», a-t-il expliqué, en mentionnant au passage qu'il était toujours dans l'impossibilité de dévoiler les noms des artistes qui seront associés à ces nouveaux galas spéciaux.

Stéphan Bureau travaille par ailleurs à reformater les concepts des galas estivaux du Festival Juste pour rire, en collaboration avec Martin Roy, nouveau directeur de la télévision de la boîte. On devrait d'ailleurs en apprendre plus sur l'édition 2013 du festival vers la mi-novembre.