NOUVELLES
27/09/2012 05:44 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Iles disputées entre la Chine et le Japon: Hillary Clinton appelle au calme

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a lancé jeudi un appel au calme à la Chine et au Japon à propos d'îles en mer de Chine orientale que les deux rivaux asiatiques se disputent, a indiqué un responsable du département d'Etat.

"La secrétaire d'Etat, comme elle l'a fait depuis des mois, a une nouvelle fois appelé à ce que l'on garde la tête froide, à ce que le Japon et la Chine engagent le dialogue pour que les choses se calment", a dit ce responsable à l'issue d'entretiens à New York entre Mme Clinton et son homologue chinois Yang Jiechi.

"Nous pensons que le Japon et la Chine ont les ressources, le sens de la retenue et la capacité pour travailler là-dessus et réduire les tensions. C'est notre message aux deux parties", a ajouté le diplomate américain.

Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait affirmé mercredi à l'ONU qu'il n'y avait "pas de compromis" possible avec la Chine sur la souveraineté d'îles que Tokyo appelle "Senkaku" et que Pékin revendique sous le nom de "Diaoyu".

En réponse, la Chine a qualifié "d'obstiné" le chef du gouvernement nippon.

Pékin avait accusé le Japon de "violation flagrante de l'intégrité chinoise" lors d'une rencontre tendue mardi soir à New York entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

jkb-nr/bdx

PLUS:afp