L'ex-président du PLQ se range derrière la candidature de Philippe Couillard

Publication: Mis à jour:
PHILIPPE COUILLARD
PC

QUÉBEC - Aspirant candidat à la succession de Jean Charest, l'ancien ministre de la Santé Philippe Couillard a reçu jeudi un appui de taille.

Le député de Lafontaine, Marc Tanguay, qui était encore président du Parti libéral du Québec (PLQ) il y a deux semaines, a dit être «très favorable» à la candidature de M. Couillard et «voir d'un très bon oeil» son accession au leadership du parti.

Cet appui de la part d'un ancien président du parti est significatif car il laisse croire que l'establishment libéral souhaite que M. Couillard prenne la barre de la formation politique.

Après analyse des candidatures — toutes encore théoriques — de M. Couillard, Raymond Bachand et Pierre Moreau, l'ancien président a conclu que l'ex-ministre de la Santé est le plus susceptible de rallier les militants.

«On aura l'occasion d'étayer le tout lorsque ce sera le temps, mais basé sur mon analyse, son leadership, ce qu'il peut offrir au Parti libéral du Québec et au Québec, c'est la candidature pour laquelle je suis très, très favorable», a-t-il expliqué.

M. Tanguay a ajouté qu'il ne souhaitait pas pour autant un couronnement. Une campagne au leadership serait l'occasion de «faire des débats», de renouveler le programme du parti et de «faire le plein de militants», a-t-il dit.

Les trois aspirants potentiels au leadership libéral ont chacun testé leurs appuis au sein du caucus ces dernières semaines et le suspense tire à sa fin.

M. Bachand tiendra une conférence de presse vendredi matin à Montréal pour faire part de sa décision. L'ancien ministre des Transports, Pierre Moreau, doit faire de même dans les prochains jours, tout comme M. Couillard.

Jusqu'ici, les députés sont demeurés discrets mais quelques-uns ont exprimé leur préférence en public.

En outre, le député de Louis-Hébert, Sam Hamad, s'est prononcé en faveur de M. Couillard, alors que M. Bachand peut compter sur l'appui de la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, et de celle de l'Acadie et ancienne ministre de la Culture, Christine St-Pierre.

«Comme ministre de la Culture, il a toujours été très ouvert envers les dossiers que je présentais et il a une connaissance très profonde de l'économie québécoise. Il peut apporter beaucoup à ce débat», a dit Mme St-Pierre jeudi au sujet de M. Bachand.

Sur le web

Couillard to run for Quebec Liberal leadership

Philippe Couillard camp gains support in Liberal leadership race

Philippe Couillard still mulling over leadership bid

Quebec Liberal leadership could already be Couillard's to lose

Raymond Bachand close to deciding on run for Liberal leadership

Ex-health minister will run for Liberal leadership

Liberals seek new leader

'Not the right moment' for Pelletier to enter Liberal race