NOUVELLES

Accord frontalier entre les deux Soudan

27/09/2012 12:16 EDT | Actualisé 27/11/2012 05:12 EST

Le Soudan et le Soudan du Sud sont parvenus à un accord sur la sécurité à leur frontière commune mercredi, ce qui permettra la reprise des exportations de pétrole du Sud vers le Nord. L'accord devrait être officiellement signé jeudi.

En négociation à Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l'Union africaine (UA), les deux présidents se sont entendus sur la création d'une zone tampon démilitarisée le long de la frontière afin d'éviter toute reprise des affrontements. Les armées de deux pays devront donc reculer de 10 km de chaque côté de la frontière.

Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que la production pétrolière ne puisse être relancée, les oléoducs étant pour le moment remplis d'eau et certains sites d'exploitation endommagés par les affrontements.

Malgré cette entente, d'autres litiges demeurent, notamment sur le bornage de la frontière entre les deux pays, qui s'étend sur 1800 km. De plus, certaines zones riches en pétrole sont encore revendiquées par les deux parties, notamment la région d'Abyei.

Une autre ronde de négociations est prévue, mais aucune date n'a encore été divulguée.

PLUS: