NOUVELLES

Station spatiale: le désarrimage d'un vaisseau-cargo a été reporté mardi

26/09/2012 04:15 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

MOSCOU - Le désarrimage d'un vaisseau-cargo de la Station spatiale internationale, qui devait avoir lieu mardi soir, a dû être annulé et reporté à plus tard.

L'Agence spatiale européenne explique qu'un problème technique de communication a surgi peu avant la manoeuvre, tard en soirée, ce qui a forcé son report.

L'Agence assure que le vaisseau ATV3 et la Station spatiale sont en bonne condition, malgré l'échec de la manoeuvre. Les correctifs requis seront apportés et une nouvelle date de désarrimage sera annoncée sous peu.

Les astronautes de la Station spatiale ont placé à bord vaisseau ATV3 des déchets de toutes sortes. Il était prévu que le vaisseau tombe à la fin de la semaine dans une région du sud de l'océan Pacifique.

Le 5 décembre prochain, l'astronaute canadien Chris Hadfield s'envolera à bord d'une fusée Soyouz afin d'aller prendre les commandes de la Station spatiale internationale pendant six mois.

L'astronaute âgé de 53 ans a effectué son premier voyage dans l'espace lors de sa visite de la station spatiale russe Mir, en novembre 1995. Le deuxième a eu lieu en avril 2011, quand il a visité la Station spatiale internationale et effectué deux sorties dans l'espace. Il était alors devenu le premier Canadien à quitter un vaisseau spatial et à flotter librement dans l'espace.

-

PLUS:pc