NOUVELLES

Rappel de boeuf au pays:quatre personnes ont contracté la bactérie E. coli

26/09/2012 04:35 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

EDMONTON - L'agence des services de santé de l'Alberta a confirmé que quatre personnes avaient contracté la bactérie E. coli plus tôt ce mois-ci après avoir mangé des steaks vendus dans une succursale de Costco à Edmonton.

Les autorités ne savent pas encore si les steaks ont été contaminés avant d'être expédiés au magasin ou s'il ont été infectés par un appareil utilisé par Costco pour attendrir la viande.

Le Dr Gerry Predy, le principal médecin-conseil en santé publique de l'Alberta, a déclaré qu'il serait peut-être impossible de déterminer la source de la contamination.

«La bactérie E. coli doit bien venir de quelque part», a-t-il affirmé mercredi durant une conférence de presse. «Certains morceaux de viande qui sont passés par cette machine devaient être contaminés. Mais nous ne saurons problablement jamais si les steaks étaient déjà infectés à leur arrivée ou si la machine les a contaminés.»

Le Dr Predy a précisé que les succursales de Costco n'utilisaient plus l'appareil servant à attendrir la viande.

Il a cependant refusé de dévoiler des informations sur l'état de santé des quatre personnes contaminées, invoquant le droit à la vie privée, et n'a fourni aucun renseignement sur les quatre autres cas d'E. coli dans la province.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a pour sa part indiqué que les steaks de marque Kirkland vendus au Costco provenaient de bovins abattus aux installations de XL Foods à Brooks, en Alberta. Le boeuf haché produit par ces installations fait l'objet d'un vaste rappel à travers le Canada et dans huit États américains.

Le porte-parole de l'ACIA, Tim O'Connor, a expliqué que les inspecteurs de l'organisme fédéral tentaient de déterminer où les steaks Kirkland avaient été contaminés.

«Les steaks visés par ce rappel provenaient de chez XL Foods. Pour le moment, nous ne sommes pas sûrs de l'endroit où la contamination à la bactérie E. coli s'est produite», a-t-il dit depuis Ottawa. «Il y a beaucoup de variables entre l'abattoir et le point de vente, où la viande a aussi été transformée, et plusieurs produits avec lesquels elle aurait pu être en contact entre ces deux étapes.»

Dans un communiqué publié mercredi, XL Foods a assuré qu'elle collaborait avec l'ACIA et l'agence des services de santé de l'Alberta afin de mieux comprendre le problème avec le steak vendu au Costco d'Edmonton.

«Même si aucun lien n'a été établi de manière certaine entre nos produits et les personnes qui sont tombées malades, nous sommes préoccupés par leur bien-être et nous travaillons dans leur intérêt. Toutes nos pensées sont avec elles», a fait savoir l'entreprise.

Depuis le 16 septembre, l'ACIA a émis au moins sept rappels pour le boeuf haché provenant de l'usine de XL Foods à Brooks. Les produits visés sont vendus par Sobeys, Foodland, IGA et Douglas Meats dans les Prairies, en Ontario et dans les Maritimes. Mercredi, elle a ajouté à la liste tous les steaks de boeuf Kirkland vendus entre le 4 et le 7 septembre au magasin Costco situé sur la 50e Rue à Edmonton.

Au Québec, certaines épiceries Métro, Super C et Costco pourraient avoir eu dans leurs étalages de la viande contaminée. Celle-ci aurait été vendue entre le 24 août et le 16 septembre.

Le gouvernement fédéral a également retiré à l'usine la permission d'exporter du boeuf en direction des États-Unis le 13 septembre à la demande du département de l'Agriculture américain, qui surveille le rappel des produits de XL Foods dans les huit États concernés.

PLUS:pc