NOUVELLES

Madrid: 64 personnes blessées lors d'affrontements entre manifestants et police

26/09/2012 09:48 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

MADRID - Soixante-quatre personnes ont été blessées et 38 autres interpellées à l'issue des violents affrontements entre manifestants et police mardi soir à Madrid, a annoncé mercredi matin la police espagnole.

Vingt-sept policiers figurent parmi les blessés, a précisé une porte-parole de la police.

La manifestation contre l'austérité organisée à Madrid a dégénéré mardi soir devant le parlement espagnol. Un millier de policiers anti-émeute ont repoussé à coups de bâtons certains des participants à la marche, qui avait réuni dans les rues de la capitale plus de 6000 Espagnols qui voulaient dénoncer les nouvelles mesures d'austérité annoncées jeudi par le gouvernement Rajoy.

Sur des images télévisées, des policiers frappaient des manifestants après avoir été visés par des jets de pierre et de bouteille.

Le centre de Madrid a été bloqué aux heures de pointe par la marée humaine, qui a pu s'approcher jusqu'à 250 mètres devant le parlement au cri de «Sortez! Ils ne nous représentent pas! Virez-les!».

Le gouvernement doit présenter jeudi une nouvelle série de réformes et dévoiler le budget prévisionnel pour 2013. Le lendemain, une société d'audit international doit dévoiler les résultats d'un nouveau «stress test» portant sur les banques espagnoles.

L'Espagne connaît une seconde phase de récession en trois ans, avec un taux de chômage qui frise les 25 pour cent.

Certains — dont le président de la riche région de Catalogne — réclament des élections anticipées en novembre.

PLUS:pc