NOUVELLES

Îles Senkaku : rencontre diplomatique entre la Chine et le Japon

26/09/2012 02:39 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Le ministre chinois des Affaires étrangères s'est entretenu avec son homologue japonais mardi soir en marge de l'Assemblée générale de l'ONU au sujet des îles Senkaku, situées en mer de Chine orientale, qui provoquent de fortes tensions entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi et Koichiro Gemba ont échangé pendant plus d'une heure sur le sort des Senkaku, des îles inhabitées administrées par le Japon, mais revendiquées par la Chine et Taïwan.

L'atmosphère des discussions était « sérieuse », et les deux parties ont reconnu qu'il était dans leur intérêt mutuel de renforcer leurs liens, a estimé Sato Masaru, adjoint à la presse du ministère des Affaires étrangères japonais.

Selon Masaru interrogé par l'AP, le chef de la diplomatie japonaise Koichiro Gemba a exhorté Pékin à la retenue, rappelant les dommages causés par les manifestations contre les entreprises japonaises en Chine. Il a souligné qu'aucune forme de violence n'était tolérable.

Mardi, la tension restait élevée entre les deux puissances asiatiques, des bateaux des garde-côtes japonais ayant actionné leurs canons à eau pour repousser une quarantaine de bateaux de pêche accompagnés de 12 patrouilleurs taïwanais.

Le Japon a annoncé au début du mois le rachat de certaines îles, provoquant des manifestations violentes contre le Japon en Chine, et dégradé les relations entre les deux pays.

SIPA


PLUS: