NOUVELLES

Les députés de Québec solitaires ont été assermentés à l'Assemblée nationale

26/09/2012 02:36 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

QUÉBEC - Les cérémonies d'assermentation de la 40e législature au Québec sont maintenant terminées. Les députés de Québec solidaire ont prêté serment mercredi, à l'Assemblée nationale.

La députée de Gouin, Françoise David, vivait cette cérémonie pour une première fois. Quant au député de Mercier, Amir Khadir, il en est à son second mandat.

À l'instar du Parti québécois qui avait choisi de retirer l'unifolié lors de l'assermentation de ses 54 députés, le drapeau canadien n'était pas présent dans le Salon rouge.

Si Françoise David a modestement prêté serment, Amir Khadir s'est montré fidèle à lui-même. Avant de faire lecture du texte officiel, il a tenu à rappeler les convictions de Québec solidaire, dont le rejet de la monarchie, puis il a porté serment à la reine, en «attendant la déclaration de la république indépendante du Québec».

Les des deux députés ont aussi pris quelques minutes pour s'exprimer et remercier les électeurs de leur avoir donné le mandat de les représenter au Parlement.

PLUS:pc