Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amir Khadir et Françoise David assermentés

Khadir et David assermentés
PC

Les deux députés de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David, ont prêté serment cet après-midi lors d'une courte cérémonie au Salon rouge de l'Assemblée nationale, à Québec, où étaient réunies quelque 200 personnes.

Comme le veut la tradition, les députés élus au dernier scrutin ont prêté serment au peuple québécois et à la reine Élisabeth II, en posant la main sur la Bible.

Avant de prêter serment à la reine, Amir Khadir a cependant tenu à rappeler les « convictions républicaines » de Québec solidaire et son « rejet de la monarchie ». Pendant la cérémonie, le drapeau du Canada a d'ailleurs été retiré, comme pendant celle des députés péquistes.

Lors d'un discours au terme de la cérémonie, le coporte-parole du parti a par ailleurs revendiqué certaines des premières décisions annoncées par le gouvernement péquiste, dont l'abolition de la taxe santé et la taxe aux riches.

« Québec solidaire est devenu un acteur incontournable. Il suffit de voir les orientations récentes prises par le gouvernement du Québec, et nous en sommes parfaitement heureux », a déclaré le député de Mercier, faisant également allusion au moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste et la réforme sur les redevances minières.

Les deux députés ont par ailleurs présenté leurs idéaux de société québécoise, une société plus solidaire et égalitaire. « Je rêve d'un Québec où la pauvreté et les inégalités seront choses du passé », a affirmé Françoise David, dans un bref discours.

La cérémonie d'assermentation des deux députés de Québec solidaire avait été retardée en raison de l'absence de M. Khadir, qui était à l'extérieur du pays.

Par ailleurs, sa fille Yalda Machouf-Khadir n'a pas pu assister à la cérémonie. En plus d'un examen de fin de session qui la retenait à Montréal, ses conditions de remise en liberté après son arrestation en juin dernier pour son implication dans des manifestations étudiantes ne lui permettait pas de se trouver à moins de 300 mètres d'un édifice gouvernemental.

Les 50 députés du Parti libéral du Québec et les 19 députés de la Coalition avenir Québec ont quant à eux été assermentés à Québec le 18 septembre dernier, tandis que les 54 députés du Parti québécois l'ont été la veille.

Le 4 septembre dernier, Françoise David a ravi Gouin au péquiste Nicolas Girard, qui représentait la circonscription depuis huit ans. Amir Khadir a quant à lui été réélu pour un deuxième mandat dans la circonscription de Mercier.

Relisez notre couverture en direct des événements :

INOLTRE SU HUFFPOST

Grand rassemblement de Québec solidaire en 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.