NOUVELLES
26/09/2012 09:19 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

Jordanie: la Croix-Rouge aide les réfugiés syriens à contacter leurs proches

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Jordanie a ouvert mercredi un bureau destiné à aider les réfugiés syriens du camp de Zaatari à reprendre contact avec leurs proches dispersés, a-t-il annoncé.

"Quand les gens fuient une zone de conflit, ils ont vite fait de perdre la trace les uns des autres, et il leur devient particulièrement difficile de rester en contact s'ils passent une frontière", a souligné dans un communiqué Catherine Gendre, chef de la délégation du CICR à Amman.

"Avec ce service, le CICR veut mettre un terme à l'angoisse et à l'incertitude des parents, enfants, époux, frères, soeurs et autres proches", a-t-elle ajouté.

Le bureau doit aider les réfugiés du camp à contacter leurs proches qu'ils soient en Syrie, ailleurs en Jordanie ou dans d'autres pays, par téléphone ou avec des messages manuscrits transmis par la Croix-Rouge, selon le CICR.

Le CICR pourra aussi aider activement les réfugiés à retrouver la trace de leurs proches, le cas échéant en contactant les autorités si l'un deux est supposé détenu, a souligné la responsable.

"Il aura également pour mission d'identifier les individus vulnérables, comme les mineurs isolés, afin d'informer leurs familles de leur situation", a précisé Mme Gendre.

Le camp de Zaatari, situé près de la frontière syrienne et administré par l'ONU, abrite plus de 30.000 réfugiés, selon les chiffre officiels.

Plus de 200.000 Syriens vivent en Jordanie, selon Amman.

akh/phs/sw

PLUS:afp