Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Reddit: une femme à barbe de religion sikh répond à ses détracteurs sur Internet (PHOTO)

Une femme à barbe répond à ses détracteurs sur Internet (PHOTO)

RELIGION - Une photo prise en cachette par un internaute a attiré l'attention sur un principe peu connu de la religion sikh et la personnalité d'une étudiante pas comme les autres.

L'auteur du cliché ci-dessous a croisé une femme à barbe dans une file d'attente, pris une photo d'elle en cachette puis publié celle-ci sur le réseau social Reddit - dans la partie du site réservé aux sujets "amusants" ("funny").

La légende de cette image: "Je ne sais quelle conclusion en tirer", l'auteur de la photo hésitait visiblement sur le sexe de son modèle...

Mais la jeune femme en question a découvert la publication et répondu à son "paparrazi". "Oui, je suis une femme Sikh avec des poils sur le visage", écrit Balpreet Kaur, étudiante, sur Reddit.

Cette étudiante en neuroscience et psychologie à l'université d'état de l'Ohio, est sikh et suit les principes de sa religion, parmi lesquels, le refus de l'épilation. En effet, l'un des cinq symboles physiques du sikhisme (les 5 Ks) est "Kesh" qui signifie "cheveux longs". Pour les sikhs, l'entretien des cheveux longs est donc une manifestation de la piété.

"Passez me dire bonjour"

"Oui, je réalise que les gens se trompent sur mon identité et que je ne ressemble pas à la plupart des femmes. Malgré cela, je suis sikh et je crois au caractère sacré de mon corps - c'est un cadeau qui nous est fait par le divin et, doit rester intact", a expliqué la jeune femme dans sa réponse.

L'étudiante a également expliqué qu'elle ne se souciait pas de son apparence: "Quand je mourrai, personne ne se rappellera de mon physique, (...) mes enfants oublieront le son de ma voix et, progressivement, tous les souvenirs physiques disparaîtront. (...) Mais il restera mon héritage. En ne me focalisant pas sur ma beauté, j'ai le temps de cultiver mon jardin intérieur, d'essayer de changer les choses, de faire avancer le monde à mon échelle."

Cette réponse a été plébiscitée par les internautes et applaudie par Cracked.com. D'ailleurs, Kaur n'en veut pas à celui qui l'a photographiée en cachette pour se moquer d'elle. "Je ne suis pas gênée et encore moins humiliée par l'attention que tout le monde porte à cette photo car, voilà qui je suis, a-t-elle poursuivi. Et, si vous êtes sur le campus de mon université, passez me dire bonjour."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.